Oreilles - Oreilles - Manuels MSD pour le grand public (2024)

L’oreille, organe de l’audition et de l’équilibre, se compose de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne.

Ces trois parties fonctionnent ensemble pour convertir les ondes sonores en impulsions nerveuses, remontant au cerveau, qui les perçoit comme sons.

L’oreille interne contribue également au maintien de l’équilibre.

Anatomie de l’oreille

Oreille externe

L’oreille externe est constituée de la partie externe de l’oreille (pavillon auriculaire) et d’un conduit auditif (méat auditif externe).

Le pavillon est constitué d’un cartilage couvert de peau, formé de manière à capturer les ondes sonores et à les acheminer à travers le conduit auditif vers le tympan, fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne.

Oreille moyenne

L’oreille moyenne est composée du tympan et d’une petite chambre remplie d’air, contenant une chaîne de trois petit* os (osselets) qui relient le tympan à l’oreille interne. Le nom des osselets est inspiré de leurs formes. Le marteau (malléus) est collé au tympan. L’enclume (incus) est l’os intermédiaire entre le marteau et l’étrier (stapès) qui se situe dans la fenêtre ovale. L’étrier se situe dans la fenêtre ovale et la ferme hermétiquement. Les vibrations du tympan sont amplifiées mécaniquement par les osselets et transmises à la fenêtre ovale.

L’oreille moyenne contient en outre deux petit* muscles. Le muscle tenseur du tympan est inséré sur le marteau et contribue à l’adaptation et à la protection de l’oreille. Le muscle stapédien est attaché à l’étrier. Il se contracte en réponse à un bruit intense, rendant la chaîne ossiculaire plus rigide pour réduire l’intensité du son. Cette réponse, appelée réflexe acoustique, sert à protéger l’oreille interne fragile contre les lésions dues au bruit.

La trompe d’Eustache est un petit conduit qui relie l’oreille moyenne à la voie aérienne qui se situe à l’arrière du nez (rhinopharynx). Ce conduit permet à l’air de l’extérieur d’entrer dans l’oreille moyenne (derrière le tympan). La trompe d’Eustache, qui s’ouvre lorsqu’une personne déglutit, permet d’équilibrer la pression de l’air de part et d’autre du tympan et d’éviter l’accumulation de liquide dans l’oreille moyenne. En cas de différence de pression de l’air, le tympan peut se bomber ou se rétracter, ce qui peut être douloureux et altérer la perception auditive. La déglutition ou la manœuvre de Vasalva (qui consiste à se boucher le nez, à fermer la bouche et à souffler par le nez pour mobiliser volontairement les tympans) peut réduire la pression exercée sur le tympan après une brusque augmentation de la pression de l’air, comme p. ex. lors d’un voyage en avion. La connexion de la trompe d’Eustache à l’oreille moyenne explique pourquoi les infections de l’appareil respiratoire supérieur (telles que le rhume), qui enflamment et obstruent la trompe d’Eustache, peuvent entraîner des infections de l’oreille moyenne ou rendre douloureux les changements de pression.

Oreille interne

L’oreille interne (labyrinthe) est une structure complexe composée de deux parties majeures:

  • Cochlée: Organe de l’audition

  • Système vestibulaire: Organe de l’équilibre

Cochlée

La cochlée, un conduit creux enroulé en escargot, est remplie de liquide. À l’intérieur de la cochlée se trouve l’organe de Corti, composé en partie d’environ 20000cellules spécialisées, appelées cellules ciliées. Ces cellules ont de petites projections ciliées (cils) qui sont plongées dans le liquide. Les vibrations sonores transmises par les osselets de l’oreille moyenne à la fenêtre ovale de l’oreille interne provoquent des vibrations du liquide et des cils. Les cellules ciliées des différentes parties de la cochlée vibrent en réponse à des fréquences sonores différentes, et convertissent les vibrations en impulsions nerveuses. Les impulsions nerveuses sont transmises au cerveau par les fibres du nerf cochléaire. La fenêtre ovale est un petit trou tapissé d’une membrane qui se situe entre la cochlée plein de liquide et l’oreille moyenne. Cette fenêtre aide à réduire la pression causée par les ondes sonores dans la cochlée.

Malgré l’effet protecteur du réflexe acoustique, un son très fort peut léser et détruire les cellules ciliées. Une fois détruites, elles ne se régénèrent pas. Une exposition continue à un bruit fort entraîne des lésions progressives, pouvant entraîner une perte auditive, avec parfois l’apparition de bruits parasites ou de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Système vestibulaire

Le système vestibulaire se compose de:

  • Deux sacs remplis de liquide appelés saccule et utricule

  • Trois tubes remplis de liquide appelés canaux semi-circulaires

Ces sacs et conduits recueillent les informations concernant la position et les mouvements de la tête. Le cerveau utilise ces informations pour aider à garder l’équilibre.

Le saccule et l’utricule contiennent des cellules qui perçoivent les mouvements de la tête dans une ligne droite, c’est-à-dire en avant et en arrière ou en haut et en bas.

Les canaux semi-circulaires sont trois conduits remplis de liquide, orientés à angle droit les uns par rapport aux autres, qui perçoivent les rotations de la tête. Une rotation de la tête engendre un mouvement du liquide dans les canaux. Selon la direction du mouvement de la tête, le mouvement du liquide sera plus important dans un des canaux que dans les autres. Les canaux contiennent des cellules ciliées qui répondent à ce mouvement de liquide. Les cellules ciliées produisent des impulsions nerveuses qui transmettent au cerveau le sens des mouvements de la tête, de façon à effectuer le mouvement approprié pour maintenir l’équilibre.

Si les canaux semi-circulaires fonctionnent mal, ce qui peut arriver lors d’une infection des voies respiratoires supérieures ou lors d’un autre trouble permanent ou temporaire, le sens de l’équilibre de la personne peut être perdu ou une fausse sensation de mouvement ou de pivotement (vertige) peut se développer.

Oreilles - Oreilles - Manuels MSD pour le grand public (2024)

FAQs

Comment Appelle-t-on le dispositif anatomique qui fait communiquer l'oreille moyenne avec la gorge ? ›

La trompe d'Eustache est un petit conduit qui relie l'oreille moyenne à la voie aérienne qui se situe à l'arrière du nez (rhinopharynx). Ce conduit permet à l'air de l'extérieur d'entrer dans l'oreille moyenne (derrière le tympan).

C'est quoi l'oreille moyenne ? ›

L'oreille moyenne est composée de trois parties qui communiquent entre elles : le tympan, les cavités mastoïdiennes et la trompe d'Eustache. L'oreille moyenne a un double rôle : protéger l'oreille interne et assurer la transmission du son et son amplification.

C'est quoi une Otorrhée ? ›

L'otorrhée est l'expression clinique de l'apparition d'un écoulement au niveau du méat auditif externe. Symptôme généralement considéré comme banal quand il est isolé, il est trop souvent traité de façon symptomatique.

C'est quoi le vestibule de l'oreille ? ›

Le vestibule est constitué de deux sacs remplis de liquide (le saccule et l'utricule) ainsi que trois canaux semi-circulaires, remplis eux aussi de liquide. Le vestibule a pour fonction d'enregistrer les mouvements du corps et de la tête pour assurer l'équilibre.

Quelles sont les types d'oreilles ? ›

  • 3.1.1 Oreille externe.
  • 3.1.2 Oreille moyenne.
  • 3.1.3 Oreille interne.

Est-ce que les oreilles communiquent avec la gorge ? ›

Trompe d'Eustache : tout savoir sur ce conduit qui relie la gorge à l'oreille. Bourdonnements, acouphènes, sensation d'oreilles bouchées… lorsque la trompe d'Eustache se bouche ou au contraire ne se ferme plus, des symptômes désagréables apparaissent. Ce conduit relie l'oreille et le rhinopharynx.

Quels sont les noms des trois os de l'oreille moyenne ? ›

Au cœur de l'oreille moyenne se situe la chaîne des osselets. Ces os sont les plus petit* du corps humain. Cet ensemble est formé du marteau, de l'enclume et de l'étrier. Les noms de ces 3 os rappellent une similarité dans la forme avec les 3 outils évoqués.

Comment vider l'oreille moyenne ? ›

La vapeur d'eau chaude est un excellent moyen de faire sortir l'eau de l'oreille moyenne. Le plus simple pour appliquer cette méthode est de prendre une longue et agréable douche chaude. Inhalez la vapeur aussi souvent que possible et inclinez votre tête sur le côté pour permettre à l'eau de s'écouler de votre oreille.

Comment se comporte le son dans l'oreille moyenne ? ›

L'onde sonore amplifiée par l'oreille moyenne est en effet transformée en onde liquidienne qui va mettre en vibration la touffe ciliaire des cellules ciliées. Ces cellules sont des transducteurs : elles transforment les mouvements de leurs stéréocils en signal nerveux transmis au nerf auditif.

C'est quoi une Myringite ? ›

La myringite est une infection bactérienne ou virale du tympan. La myringite est une forme d'otite moyenne aiguë et est causée par plusieurs virus et bactéries. Les bactéries Streptococcus pneumoniae et Mycoplasma sont des causes courantes.

Comment s'appelle le liquide qui sort dans les oreilles ? ›

L'écoulement auriculaire (otorrhée) est un drainage de l'oreille. L'écoulement peut être aqueux, sanglant, ou épais et blanchâtre, comme du pus (purulent).

C'est quoi une Périchondrite ? ›

Photo fournie par le Dr Bechara Ghorayeb. La périchondrite est une infection située autour du cartilage de l'oreille.

C'est quoi un AVC de l'oreille ? ›

La cause la plus grave de perte auditive soudaine unilatérale qui doit être distinguée de la surdité brusque est l'accident vasculaire cérébral aigu, généralement dû à l'occlusion de l'artère cérébelleuse inféro- antérieure (AICA), qui alimente l'artère auditive interne.

C'est quoi l'Endolymphe ? ›

Liquide interne au labyrinthe membraneux de l'oreille interne des vertébrés, remplissant les cavités des canaux semi-circulaires, de l'utricule, du saccule et du canal cochléaire. (L'endolymphe, riche en potassium et pauvre en sodium, baigne les récepteurs sensoriels de l'équilibration et de l'audition.)

C'est quoi la saccule ? ›

 saccule. Organe membraneux situé dans le vestibule de l'oreille interne, au-dessous de l'utricule, et jouant un rôle important dans l'équilibre.

Est-ce que l'oreille communique avec la bouche ? ›

L'oreille moyenne

C'est l'espace qui contient les osselets, et communique avec le pharynx (gorge) grâce à la trompe d'Eustache.

Comment s'appelle un spécialiste des oreilles du nez et de la gorge qui évalue l'acuité auditive ? ›

C'est quoi un bilan ORL ? Un bilan audiométrique ORL est réalisé chez un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge. Ce bilan se réalise en général quand une baisse de la capacité auditive est remarquée.

Est-ce que les sinus communiquent avec les oreilles ? ›

Sinusite et acouphènes sont des causes réciproques si la congestion nasale est très importante, les oreilles et les cavités sinusiennes étant interconnectées. Si les oreilles sont congestionnées, la pression autour du tympan augmente. Cela donne lieu au sifflement typique des acouphènes.

Comment s'appelle l'appareil pour ausculter les oreilles ? ›

Un otoscope est un appareil médical pour regarder les oreilles. Cet examen ORL s'appelle l'otoscopie. Les appareils les plus classiques permettent d'observer le conduit auditif externe de l'oreille.

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Neely Ledner

Last Updated:

Views: 6440

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Neely Ledner

Birthday: 1998-06-09

Address: 443 Barrows Terrace, New Jodyberg, CO 57462-5329

Phone: +2433516856029

Job: Central Legal Facilitator

Hobby: Backpacking, Jogging, Magic, Driving, Macrame, Embroidery, Foraging

Introduction: My name is Neely Ledner, I am a bright, determined, beautiful, adventurous, adventurous, spotless, calm person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.